Voie Atypique 🐙, des repères pour mieux comprendre la diversité cognitive

C'est quoi, le TDAH ?

Principales caractéristiques cliniques

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) se caractérise par des difficultés persistantes d'attention, d'impulsivité et/ou d'hyperactivité, présentes dans plusieurs contextes (école, travail, vie quotidienne). On distingue trois formes cliniques principales :

  • Inattentive : difficultés à maintenir l'attention, à organiser les tâches, à suivre les consignes ou à rester concentré sur des activités longues

  • Hyperactive/impulsive : agitation motrice, difficulté à rester en place, tendance à interrompre ou à agir sans réfléchir

  • Combinée : association de symptômes d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité (DSM-5, CIM-11)

Voie Atypique - Diversité Cognitive - TDAH - Profil clinique
Voie Atypique - Diversité Cognitive - TDAH - Profil clinique
Diagnostic

Le diagnostic de TDAH repose sur une évaluation clinique complète. Le plus souvent, un psychologue ou neuropsychologue réalise le plus souvent un bilan cognitif et comportemental, sur lequel s'appuie un médecin (psychiatre, neuropédiatre, pédiatre) pour poser le diagnostic.

Elle s'appuie sur des entretiens cliniques approfondis, des questionnaires standardisés (comme le DIVA-5 ou des échelles de fonctionnement exécutif telles que le BRIEF), et l'observation du fonctionnement dans différents contextes de vie (familial, scolaire, professionnel).

Le diagnostic peut être posé à tout âge, à condition que les symptômes aient été présents avant 12 ans.

Voie Atypique - Diversité Cognitive - TDAH - Diagnostic
Voie Atypique - Diversité Cognitive - TDAH - Diagnostic
Et après le diagnostic ?

Recevoir un diagnostic de TDAH permet d'accéder à une meilleure compréhension de soi (ou de son enfant), à la mise en place d'un suivi adapté (éducatif, thérapeutique ou professionnel).

La prise en charge du TDAH repose sur une approche personnalisée, qui peut inclure des interventions psychoéducatives pour mieux comprendre et gérer le TDAH au quotidien, des accompagnements thérapeutiques (comportementaux, cognitifs, psychologiques) et, si indiqué, un traitement médicamenteux prescrit et suivi par un médecin.

Selon l'impact du TDAH sur la vie quotidienne, une reconnaissance du handicap peut être demandée pour accéder à certaines aides administratives ou à des adaptations de travail ou d'études.

Voie Atypique - Diversité Cognitive - TDAH - L'après diagnostic
Voie Atypique - Diversité Cognitive - TDAH - L'après diagnostic

Tout sur la neurodiversité

Avec Voie Atypique 🐙