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C'est quoi, le TSA ?

Principales caractéristiques cliniques

Le Trouble du Spectre Autistique (TSA) se définit par deux grands ensembles de caractéristiques :

  • des différences dans la communication et les interactives sociales, pouvant concerner la compréhension et l'utilisation du langage verbal ou non verbal, la réciprocité sociale, la perception des conventions sociales implicites ;

  • des comportements, intérêts ou activités restreints et répétitifs, tels que des routines rigides, une forte focalisation sur certains sujets ou objets, ou encore des particularités sensorielles (DSM-5, CIM-11).

L'intensité et combinaison de ces manifestations varient considérablement d'une personne à l'autre. Le TSA peut être présent avec ou sans déficience intellectuelle.

Voie Atypique - Diversité Cognitive - TSA - Profil clinique
Voie Atypique - Diversité Cognitive - TSA - Profil clinique
Diagnostic

Le diagnostic du TSA repose sur une évaluation clinique approfondie, menée par une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, etc). Il s'appuie sur l'observation du comportement dans différents contextes, des entretiens cliniques avec la personne et son entourage, et l'utilisation d'outils standardisés comme l'ADI-R ou l'ADOS-2.

Le diagnostic peut être posé à tout âge, bien que les manifestations du TSA apparaissent dès la petite enfance. Son objectif n'est pas d'étiqueter, mais de mieux comprendre le fonctionnement afin d'orienter vers les soutiens adaptés.

Voie Atypique - Diversité Cognitive - TSA - Diagnostic
Voie Atypique - Diversité Cognitive - TSA - Diagnostic
Et après le diagnostic ?

Recevoir un diagnostic de TSA permet d'acéder à une meilleure compréhension de soi (ou de son enfant), un accompagnement personnalisé (éducatif, thérapeutique, professionnel) adapté aux besoins individuels.

Selon la situation de la personne et l'impact du TSA sur la vie quotidienne, une reconnaissance du handicap peut être demandée afin d'accéder à des aides administratives et à des aménagements scolaires ou professionnels spécifiques.

Le diagnostic n'est pas une fin, mais un point de départ pour mettre en place les stratégies d'adaptation et des aménagements qui favorisent l'autonomie, le bien-être et la participation sociale.

Voie Atypique - Diversité Cognitive - L'après diagnostic
Voie Atypique - Diversité Cognitive - L'après diagnostic

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